Description des activités de ARRI
Clubs  Voyages  Débats, Conférences, Colloques  Observatoire  Médias étrangersRéseau International   Publications  Prix

Délégations régionales

La page PROCHAINES MANIFESTATIONS donne l'agenda de ces différentes activités

CLUB "REALITES INTERNATIONALES

Le Club réunit une cinquantaine de personnes, parmi lesquels des membres fondateurs qui constituent le noyau de réflexion d'aRRi. Ils ont en charge de débattre et de fixer les orientations de aRRi. Le secrétariat est animé par le Général Saint-Macary et Gérard Descours.

Trois fois par an les membres du club se réunissent à l' invitation de l' un d' entre eux autour d' une personne internationale traitant du domaine de sa compétence.
Une fois par mois en moyenne, le mardi midi, a lieu à 12h30, un déjeuner en comité restreint entre membres du Club (et leurs éventuels invités), autour d' un expert reconnu sur un sujet d' actualité.

Ces déjeuners ont lieu au Mess des Officiers de la Garde Républicaine, 1 place Baudoyer 75004 Paris

CLUB "AMINTER"

L' association AMINTER (Animation mémoire internationale), qui regroupe des cadres internationaux de la Caisse des Dépôts et Consignations, a fusionné avec ARRI en 2000. Pour préserver leur identité propre et surtout maintenir des liens de camaraderie ancienne, des réunions amicales prenant le plus souvent la forme de déjeuners, sont organisées à l' initiative de Serge JACQUEMOND .

CLUB "CHEAM"

Il regroupe les auditeurs et amis du Centre des Hautes Études sur l' Afrique et l' Asie modernes créé en 1936 pour donner aux cadres administratifs, militaires et coopérants affectés en Afrique ou en Asie, une formation culturelle appropriée. Dissous en juin 2000 les adhérents de l' association des auditeurs (ACHEAM) ont rejoint ARRI en 2001.

Le club CHEAM propose :

- des réunions le second mardi de chaque mois de 18 à 20h, généralement au siège de aRRi. Un repas en commun est pris à l' issue pour ceux qui le souhaitent.
- des conférences sur les thèmes du CHEAM sont organisées, selon les opportunités, à l' IIAP 2 avenue de l' observatoire Paris 6°, en principe le jeudi. Le club CHEAM est placé sous la responsabilité de François TOUSSAINT.

VOYAGES D'ETUDE

Chaque année ARRI organise des voyages d'étude s'inscrivant dans ses préoccupations prioritaires visant "une meilleure intelligence du monde".
Les groupes de voyage sont de l’ordre de 35 personnes, toutes membres d'ARRI, sous la conduite d' un représentant du bureau assisté d'une personnalité connaissant bien le pays visité et l'organisateur responsable de la logistique du voyage.
Les programmes incluent des entretiens avec des personnalités du pays visité afin d'appréhender la réalité politique, économique, sociale,…du pays. Les visites d'intérêt touristique ou culturel ne sont pas oubliées

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires en téléphonant au secrétariat d'ARRI ou par mail

DEJEUNERS-DEBATS

Les déjeuners débats ont lieu une fois par mois autour d' une personnalité de notoriété nationale et internationale qui présente et soumet à débat son point de vue sur une réalité internationale s' inscrivant dans les préoccupations prioritaires d'aRRi. Ces déjeuners réunissent une soixantaine de personnes, membres d'ARRI avec leurs invités éventuels, répartis en tables de huit à dix convives présidées par un membre du bureau de l' association.Les inscriptions préalables doivent se faire au secrétariat d'ARRI avec le règlement du prix des déjeuners : 35 euros.

Les responsables de l' organisation et de l' animation des déjeuners sont Bernard Broisin-Doutaz et Henri FESSOU.
Depuis un an on peut citer parmi les personnalités invitées:

- Louis Gallois, président de la SNCF,
- Alain Juppé ancien premier ministre,
- Christian Graeff Ambassadeur de France,
- Marcel Roulet ancien président de France Télécom,

- Alain Bry ancien ambassadeur de France à Varsovie;
- Jacques Dermagne, président du Conseil Economique et Social;
- Alain Juppé, ancien Premier Ministre;
- Andreï Gratchez, ancien conseiller politique et porte-parole de Gorbatchev ,
- Jean Boissonnat, journaliste et économiste
- Michel Camdessus, ancien président du FMI.......

CONFERENCES

Elles sont organisées dans le cadre de cycles annuels ou pluri-annuels selon les cas. Elles permettent d' approfondir la réflexion sur la vie politique, économique et sociale ainsi que sur les phénomènes religieux et spirituels dans le monde. Les conférenciers sont choisis en fonction de leur compétence et de leur notoriété. L' inscription se fait au secrétariat d'ARRi. Elles se déroulent, le plus souvent dans les locaux de l'IPSEC 16-18 place du Général Catroux Paris 17°.

Les inscriptions préalables doivent se faire au secrétariat d'ARRI.

COLLOQUES

Chaque année, un ou deux colloques sont organisés sur des thémes considérés comme prioritaires pour ARRI. Exemple en 2002 : La construction européenne avec M BASSANINI ministre dans le gouvernement PRODI.

Les inscriptions préalables doivent se faire au secrétariat d'ARRI.

OBSERVATOIRE DES PHENOMENES MONDIAUX

L' observatoire des phénomènes mondiaux réunit une fois par trimestre, au siège d'aRRi, une trentaine de membres intéressés par l' analyse géopolitique. Henri Eyraud leur présente à cette occasion une synthése des événements intervenus sur la scène internationale au cours du trimestre écoulé.

Les dates sont annoncées un mois à l' avance sur notre site internet ou sur Regards sans Frontières. Henri Eyraud * qui a publié en 2001 un ouvrage remarqué : "Chine: la réforme autoritaire" aux éditions Bleu de Chine ( www.bleudechine.fr ) se fait assister d' experts en fonction des sujets traités et de l' actualité.L' entrée est libre pour les membres d' ARRI ; les réunions se tiennent au siège d'aRRi, 11rue Nicolo 75116 Paris, généralement de 18 à 20h.

Visitez le site de Henri EYRAUD spécialisé sur la Chine

OBSERVATOIRE DES MEDIAS ETRANGERS

Depuis la rentrée 2002 nous mettons à votre disposition la synthèse mensuelle d' un groupe d' étude ARRI qui s' appliqueà analyser les grands médias internationaux. Ceux-ci sont lus ou écoutés par un groupe comprenant différents adhérents de ARRI connaissant les pays et les langues concernées : Odile Boulloche ( américain ), François Treilhou ( espagnol ) et Armand Troesch ( allemand ) animés par Guy Girod Genet et des lecteurs par pays.

Cette synthèse exclut toute appréciation personnelle des auteurs et ne vise qu'à tenter de donner une image de l' information véhiculée dans le monde à propos des événements qui leur paraissent les plus significatifs .

RESEAU INTERNATIONAL

Cette rubrique regroupe des informations venant du réseau international d'ARRI. Celui-ci réunit des membres d'ARRI qui ont décidé d' approfondir la connaissance de nombreux pays du monde, avec la participation de correspondants locaux partageant les objectifs d'ARRI et acceptant de nous informer sur leurs pays.

Aujourd'hui, deux continents sont suivis activement : l' Asie avec un groupe animé par François TOUSSAINT et les Amériques avec un groupe animé par François TREILHOU et Claude LE GOUIS.

Nous publierons dans cette rubrique des résumés de conférences, comptes-rendus de réunions et informations envoyées par les correspondants à l' étranger. Les thémes abordés seront précisés sur le site un mois avant la réunion. Les personnes d'ARRI interessées par les sujets traités seront les bienvenues.

Le groupe "Amériques" : Il réunit une dizaine de personnes d'ARRI s' intéressant à l' actualité du continent américain, avec la participation de nos correspondants aux Etats-Unis, au Brésil, en Argentine. Le groupe se réunit quatre fois par an, au siège 11 rue Nicolo 75116 de 17 à 19 heures, pour approfondir des sujets de l' actualité.

Le groupe "Asie" : Il s'est constitué à partir des membres de l'association issus du Cheam (Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie). Sauf exception, les exposés sur les sujets concernant l'Asie se déroulent au siège d'ARRI dans le cadre des mardis du club Cheam, le deuxiéme mardi ouvrable de chaque mois.

Ce groupe recouvre de l'Ouest à l'Est les pays de l'Asie médiane, l'Asie du Sud et du Sud-Est et l'Extrême-Orient. Les membres d'ARRI, auditeurs ou non du Cheam, sont invités à s'exprimer à l'occasion d'un retour de vooyage, de mission ou d'une étude personnelle pendant une heure, puis à engager le dialogue. Un court compte-rendu est réalisé puis publié sur le site ARRI.

Les projets d'exposé sont à proposer à François TOUSSAINT Cheam 86 : Toussaint.F@wanadoo.fr ou au secrétariat de ARRI : arri@wanadoo.fr

Journée annuelle de réflexion

Chaque année les membres de l' association se rencontre pour débattre des orientations et participer aux propositions d' action de aRRi. C' est aussi l' occasion d' échange entre les participants. Elle se déroule au centre de formation EDF-GDF à Versailles 52 avenue de Villeneuve l'étang Tél 01-39-63-41-00.

PRIX DU RAYONNEMENT FRANÇAIS

Chaque année un Prix du Rayonnement français est remis à un scientifique de haut niveau alternativement dans le domaine des sciences physiques et mathématiques et celui des sciences biologiques et médicales. Les deux jurys qui procèdent au choix des lauréats sont respectivement présidés par l' ancien ministre Hubert Curien, président de l'Académie des Sciences et le professeur Axel Kahn, Directeur de l'Institut Cochin de génétique moléculaire.

PRIX ANDRE CRUZIAT

ARRI a décidé d' instituer un prix André Cruiziat, du nom du fondateur de l' association, pour distinguer une personnalité ou une organisation oeuvrant "pour une meilleure intelligence du monde". Les membres de ce jury sont : Jacques Bourdillon (président), Pierre Cruziat, Hubert Curien, Michel Albert, Jean Boissonnat, Stéphane Hessel, Paul Monteil, Pierre Coulhon, Jean Chaudouet, Gérard Descours.

Le prix André Cruiziat sera décerné pour la premiére fois en 2003, à l'occasion du cinquiéme anniversaire de la disparition du fondateur de ARRI.

DELEGATIONS

Délégation Bretagne

Le 1° janvier 2003 la premiére délégation régionale d'ARRI sera opérationnelle en Bretagne. Elle sera présidée par l'amiral Jean-Jacques LEIZE.

Cette création, dans le cadre de l'ARRI est une première étape d'implantation d'autres délégations dans les grandes régions françaises.

Regards sans frontières

Lettre mensuelle qui recense les rendez-vous importants d'ARRI mais aussi les autres manifestations qui se trouvent dans le fil de nos activités.Elle fournit par ailleurs le compte-rendu des activités de la période précédente.La vie de l' association, de ses clubs et quelques portraits complètent cette lettre indispensable à la bonne liaison entre les membres d'ARRI. La rédactrice en chef en est Monique Guyard

11, rue Nicolo 75116 Paris - Tél. 01 45 27 46 17- Fax 01 42 24 80 58 - e-mail: arri@wanadoo.fr

Les cahiers d'ARRI

Les cahiers d'ARRI font l'objet d'une fiffusion trimestrielle. Ils ont pour but de proposer des articles de fond et des comptes-rendus exhaustifs issus des manifestations d'ARRI.

Ces cahiers donnent aussi l'occasion aux membres d'exprimer des points de vue sur les réalités internationales à partir de leur propre expérience