Présentation de l'Association ARRI

Les zones soulignées ci-dessous sont des liens d'accès
Objet Origines Organisation Pilotage Comité parrainage Conseil d'administration ACTIVITES Les clubs   Partenaires Nous joindre 

Voici les présentations du samedi 22 novembre 2003


 L'objet d'ARRI

ARRI, Rayonnement français Réalités internationales, est une association reconnue d'utilité publique. Elle réunit des personnalités ayant en commun une expérience internationale et la conviction qu'une meilleure intelligence du monde permet de comprendre les changements qui affectent notre vie quotidienne et ouvre les portes du respect des différences, tant au niveau des nations que des individus.

La construction européenne et la mondialisation sont aujourd'hui des réalités qui modifient profondément les relations humaines, les perspectives économiques et les données géopolitiques. ARRI voudrait aider à comprendre les enjeux et les conséquences de ces transformations et contribuer à montrer la place et le rôle essentiels qui reviennent à la France et à l'Europe dans notre monde multipolaire.

ARRI est un lieu d'échanges et de réflexion où il est possible de confronter ses idées avec celles des autres, où la volonté partagée est de se respecter et de s'écouter. Il leur offre de nombreuses facilités comme, un observatoire de la vie internationale, des conférences, colloques, déjeuners-débats, voyages d'étude, cycles de formation, organisés tout au long de l'année.

Retour haut de page

  

Origines et développement d'ARRI

A l'origine, Paul DELOUVRIER et André CRUIZIAT créent en 1973, le Centre de formation aux Réalités Internationales (CEFRI). Celui-ci a donné le jour, en 1983, à un mouvement dont le principal objectif est d'aider les français à une meilleure intelligence du monde : Alerte aux Réalités internationales (ARI).

Après fusion avec le Comité du Rayonnement Français, celui-ci deviendra en 1999, ARRI : Rayonnement français, Réalités internationales. En 2000, ARRI a fusionné avec AMINTER, association regroupant des retraités de la Caisse des dépôts et consignations.

En 2001, ARRI a fusionné avec l'association des auditeurs du Centre des Hautes Etudes sur l'Afrique et l'Asie Modernes (ACHEAM). En 2003 c'est l'AFEUR Association Française d'Études pour l'Union européenne fondée en 1974 à l'initiative de Robert Toulemon, qui a passé un protocole de coopération avec ARRI.

Organisation et fonctionnement

L'Association Française d'Études pour l'Union européenne (AFEUR) fondée en 1974 à l'initiative de Robert Toulemon, inspecteur général des finances honoraire et ancien directeur général des affaires industrielles technologiques et scientifiques aux Communautés européennes, a passé un protocole de coopération en 2003 avec ARRI

L'AFEUR a pour objectif d'organiser des rencontres et journées d'études associant des personnalités de divers milieux (entreprises, administrations, universités ...) ainsi que des déjeuners-débats sur des thèmes européens.

Retour haut de page

  Structures de pilotage

Equipe dirigeante

Jean-Michel FAUVE, ancien Directeur International d'Electricité de France, assure la présidence de l'association depuis le mois de janvier 2000. Il a succédé à Jacques BOURDILLON, Ingénieur Général des Ponts et Chaussées.

Le Président est assisté de quatre vice-présidents : Odile BOULLOCHE, Antoine BLAVIGNAC, Françoise SAMSOEN, Serge JACQUEMOND et François TOUSSAINT, d'un trésorier: Pierre ESTEVA, Inspecteur Général des Finances et d'un trésorier adjoint : Jehan DUHAMEL..

Le Secrétariat Général d'ARRI est assuré par Jean-Pierre BARET.

  Secrétariat

ARRI emploie trois collaboratrices salariées pour assurer le fonctionnement de son secrétariat :

Fanny BAUDOIN est plus particuliérement en charge de l'accueil et de la relation avec les membres de l'association ainsi que du calendrier des manifestations. Elle est en outre responsable de la mise en forme de "Regards sans Frontiéres".

Marie Claire MUCELLI est chargée de la communication externe et à ce titre responsable des publications d'ARRI comme "Les Cahiers d'ARRI" et les différents rapports, notamment de voyages d'études. Elle assure également la gestion et la mise à jour du site internet .

Khady DIA assiste Fanny Baudoin et Marie Claire Mucelli dans leurs différentes tâches.

La tenue de la comptabilité est assurée de façon bénévole par Jeannine LAMARRE.et Jean-Pierre PAULIN

Retour haut de page

  Le Comité de parrainage

Michel ALBERT
Serge BOIDEVAIX
Jean BOISSONNAT
Hubert CURIEN
Pierre DELAPORTE
Roland FUNCK BRENTANO
Jean GANDOIS
Christian GRAEFF
Stéphane HESSEL
Jacques LANXADE

Daniel LEBEGUE
Philippe MARCHAT
Marcel ROULET
Simone ROZES
Christiane SCRIVENER
Bertrand de VILLEMEJANE

Retour haut de page

  Les membres du Conseil d'Administration


Jean-Pierre AYRAULT
Jean-Pierre BARET Secrétaire Général
Maurice BENARROSH
Antoine BLAVIGNAC Vice-Président
Odile BOULLOCHE Vice-Présidente
Jean-François BROUSSE
Pierre COULHON
Iréne DUPOUX-COUTURIER
Pierre ESTEVA Trésorier
Jean-Michel FAUVE Président
Gilles FUMEY
Marcel GERMON
Guy GIROD GENET
Martine GOUTH
Théo GRABER
Jacques GUYARD
Serge JACQUEMOND Vice-Président
Henri LONGEOT
Françoise SAMSOEN Vice présidente
François TOUSSAINT
Jacques TREFFEL
Jean WAHL
Jacques ZERMATI

Retour haut de page

   Les clubs d'ARRI

Aujourd'hui, ARRI regroupe plus de 700 membres , en augmentation de 50% en 5 ans. Cette croissance se fait naturellement par cooptation mais aussi grâce aux clubs qui nous ont rejoints :

Retour haut de page

  Partenaires

Les Entreprises suivantes ont signé pour 2001, avec ARRI, une convention de coopération leur ouvrant un droit de participation à toutes les manifestations de l'association ainsi qu'une inscription prioritaire à ses voyages. Par ordre alphabétique

ADP
Aéroports de Paris 
CDC
Caisse des Dépôts et Consignations
CNP
Caisse Nationale de Prévoyance
EDF
Electricité de France
EGIS
Groupe CDC
RATP
Régie Autonome des Transports Parisiens
SAUR
Groupe Bouygues
Retour haut de page

  Nos fondateurs

André CRUIZIAT (1904 - 1998) et Paul DELOUVRIER

Militant chrétien, éveilleur de consciences, entraîneur d'hommes, visionnaire, tels sont les principaux traits de cet homme qui a traversé le vingtième siècle en répondant par avance à beaucoup de nos attentes les plus fondamentales.

Formé dans le scoutisme dont il sera l'un des responsables nationaux dans les années 30, il initie un regroupement des mouvements de jeunesse dès juillet 1940 pour redonner espoir à tous ceux que la défaite a jeté dans le désarroi. Il saura par la suite résister aux sollicitations du gouvernement de Vichy, désireux d'une jeunesse unique. André Cruiziat lui oppose engagement pour la diversité.

Son oeuvre principale est la fondation en 1947 de "Vie nouvelle" qui regroupe "des hommes et des femmes soucieux de formation exigeante, de citoyenneté locale,de transformation des structures économiques, politiques et religieuses".

De nombreuses figures qui devaient marquer la vie nationale le rejoignent comme Jacques Delors, Christian Pierret, Michel Albert. .

Avec Paul Delouvrier il crée, en 1973, le Centre de Formation aux Réalités Internationales (CEFRI) qui donnera le jour, en 1983 à un mouvement dont le principal objectif est d'aider les Français à une meilleure intelligence du monde: Alerte aux Réalités Internationales (ARI) Après fusion avec le Comité du Rayonnement Français celui-ci deviendra en 1999, ARRI : Association Rayonnement Français - Réalités Internationales.

Retour haut de page

 Nos coordonnées

Adresse : 11, rue Nicolo 75116 Paris
Tél. 01-45-27-46-17- Fax 01-42-24-80-58

Président: Jean Michel FAUVE.
Secrétaire général : Jean-Pierre BARET.
Secrétariat: Fanny BAUDOIN et Marie-Claire MUCELLI

e-mail: arri@wanadoo.fr
Site : www.arri.fr/

Retour haut de page