Club CHEAM d'ARRI

Derniére mise à jour : septembre 2.003 

Vie du club
Comptes-rendus synthétiques
Publications


Le Centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie modernes (Cheam) a disparu en juin 2000. L’association des auditeurs du Cheam (Acheam) s’est rapprochée en 2001 d’ARRI dont elle est devenue le Club Cheam. Nous disposons ainsi d’une plate-forme intellectuelle et logistique pour maintenir l’étendard du Cheam. Que les auditeurs du Cheam qui lisent ces lignes rejoignent ceux qui se sont déjà engagés au sein d’ARRI. A signaler que de nombreux amis du Cheam (non auditeurs qui avaient adhéré à l’Acheam) sont aujourd’hui à nos côtés.

Les adhérents reçoivent le bulletin mensuel « Regards sans frontières » (RSF) et la revue trimestrielle « Les cahiers d’ARRI ».

La Lettre du Club Cheam est servie en juin et en décembre aux auditeurs et amis du Cheam adhérents d’ARRI, avec le numéro de RSF. Elle leur donne des informations particulières sur les auditeurs et leurs activités : mutations professionnelles, publications, etc. Auditeurs du Cheam nous attendons vos idées et vos actes : rédaction d’un texte sur un sujet « Cheam », organisation d’une conférence.

Le réseau international d’ARRI recherche des animateurs pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. Adhérents d’ARRI ou non, donnez-nous de vos nouvelles, elles paraîtront dans la prochaine Lettre du Club Cheam. Amis auditeurs, ces pages sont les vôtres.

Le club CHEAM propose

- des réunions le second mardi de chaque mois de 18 à 20h, généralement au siége de ARRI 11, rue Nicolo, Paris 16° (métro Passy ou La Muette). Un repas en commun est pris à l'issue pour ceux qui le souhaitent.
- des conférences sur les thémes du CHEAM sont organisées, selon les opportunités, à l'IIAP 2 avenue de l'observatoire Paris 6°, en principe le jeudi.

Le club CHEAM est sous la responsabilité de François TOUSSAINT.


Activités Club Cheam d'ARRI (ouvertes à tous) :

Voir la page Actualités

Septembre 2003

ÉDITO

C’est la reprise pour les uns et les autres. Durant la période estivale, quelques Cheam n’ont pas chômé pour faire avancer nos projets, à savoir « Regards sur l’Indochine » et l’annuaire mémorial du Cheam. Les devis ont été obtenus et il reste à lancer les impressions. Nous allons vous contacter pour vous demander de préciser vos commandes, ceci afin d’alléger la charge financière de l’association car la subvention du ministère de la coopération et de la Francophonie nous aide mais bien sûr ne permet pas de tout faire.

Nous reprenons nos mardis du Cheam le 14 octobre, avec un voyage en Polynésie présenté par Claude MAUREAU, Cheam 74, et nous retrouverons, exceptionnellement un mercredi, le 12 novembre, pour écouter Christian LOCHON, Cheam 82, nous parler des « Maghrébins de France ».
Nous serons toujours heureux de vos interventions un mardi… et, en permanence, de vos informations, observations, suggestions, etc. Les (heureux) possesseurs d’une adresse électronique sont invités à me la communiquer : les relations sont rapides et peu coûteuses en timbre.
En 2004, nous envisageons de nous retrouver pour un colloque du Club Cheam et un repas convivial.
Bien amicalement.

François TOUSSAINT


INFORMATIONS CHEAM

Les adresses électroniques des auditeurs et amis du Cheam peuvent vous être fournie sur demande (courriel : toussaint.f@wanadoo.fr ou à ARRI-Club Cheam : 11, rue Nicolo 75116 PARIS).

 

BIBLIOGRAPHIE (avec la contribution d’Anne MALÉCOT, Cheam 94)

Bousbir : la prostitution à Casablanca, mémoire du Cheam des années 50, par Jean MATHIEU et P. H. MAURY, édité par Abdelmalid Arrif, Paris, Paris-Méditerranée, 2003.
Cent mots pour dire l’Iran moderne, par Yann RICHARD, spécialiste de l’Iran contemporain, intervenant au Cheam, Paris, Maisonneuve et Larose, 2003.
Moyen-Orient, mode d’emploi, par Agnès LEVALLOIS, Stock, 2002.
Le commandant Déodat : lettres d’Algérie, par Claude LE BORGNE, Cheam 53, L’Harmattan, 2002.
L’économie des télécommunications en Afrique, par Raymond-Marin LEMESLE, Karthala, 2002.
Le commandement français en Orient (octobre 1915-novembre 1918), par Gérard FASSY, Economica, 2003.
Genèse de l’État mandataire : service de renseignements et bandes armées en Syrie et au Liban, thèse de J.-D. MIZRAHI, Publications de la Sorbonne, 2003.
Israéliens et Palestiniens, la guerre en partage, ouvrage collectif dirigé par Alain DIECKHOFF et Rémy LEVEAU, Balland, 2003.
Les racines de la violence, par Lucienne BUI TRONG, Cheam 95, Audibert, 2003.
L’Asie demain, ouvrage collectif (Henri EYRAUD, Rémi PERELMAN, etc.), L’Harmattan, 2003.
Maghrébins de France, par C. LOCHON (Cheam 82) et Mohand KHELLIL, Privat, 2003 (à paraître).

Rappel : le secrétariat d’ARRI peut vous fournir la plaquette rendant hommage à Pierre DABEZIES, Cheam 58, décédé le 22 novembre 2002 (arri@wanadoo.fr ou ? : 01 45 27 46 17).

APPEL AUX BONNES VOLONTÉS !

Je fais appel à tous, auditeurs des dernières sessions, pris par vos activités professionnelles, auditeurs plus anciens, dans des retraites souvent actives, pour vous demander de vous engager à nos côtés afin de maintenir l’esprit du Cheam. Sans trahir l’esprit de Robert MONTAGNE ou du général Pierre RONDOT, nous pouvons faire nôtre la devise d’ARRI : « pour une meilleure intelligence du monde ».

Comptes rendus

mercredi 25 juin 2003 : Musée Guimet, exposition temporaire sur le mobilier Ming. Date tardive imposée par le souhait d'effectuer la visite avec notre précédente conférencière, particulièrement compétente. S'inscrire au siège d'ARRI, nombre de visiteurs limité.

mardi 10 juin 2003 : L'Inde aux mille visages par Douglas GRESSIEUX, Cheam 91, qui nous éclairera sur cet ensemble d'un milliard d'habitants qui connaît des conflits internes graves entre ses communautés ethniques ou religieuses et un conflit majeur larvé avec le Pakistan sur le Cachemire, le tout sous la menace des armes nucléaires.

14 mai 2003 : A la découverte de l'océan Pacifique. Claude MAUREAU, Cheam 74, nous contera l'histoire des marins européens qui découvrirent ce gigantesque océan. Officier de marine, après une carrière dans l'aéronautique navale, Claude MAUREAU s'est passionné pour l'archéologie navale. Il est un membre actif du Centre d'études sur l'île de Pâques et la Polynésie.

9 avril 2003 : Table ronde sur l'Irak. Nous nous sommes retrouvés en un lieu connu, l'amphithéâtre Parodi de l'ex-IIAP, aujourd'hui ENA-Observatoire. Christian LOCHON, Cheam 82, nous a éclairé sur les clivages ethniques et religieux du pays. Un compte rendu succinct est présenté dans le RSF de mai 2003 en cours de diffusion.

8 avril 2003 : La Bosnie-Herzégovine, état actuel et rôle des acteurs internationaux. Alain LAMBALLE, Cheam 74, nous a fait part de ses réflexions sur la structure du pays et les activités des divers intervenants étrangers. Cet État multi-ethnique est-il viable ? Quel est son avenir ? A la veille de la prise de Bagdad, on peut imaginer la tâche que représente une autre reconstruction, celle de l'Irak. Le rôle de l'UE et celui de la France semblent bien minces.

24 janvier 2003 : "Couscous Cheam" : un excellent couscous a permis à plus d'une vingtaine d'entre nous de se réunir et de prévoir de recommencer, ici ou ailleurs...

14 janvier 2003 : "Le point sur l'Asie médiane", exposé de Patrick DOMBROWSKY, Cheam 93. Son résumé sera publié dans le RSF de mars 2003 . Il est disponible déja sur le site .

11 décembre 2002 : "Les liaisons dangereuses entre Afghanistan et Pakistan" , exposé de Michel POCHOY, Cheam 82 . Le texte va vous être proposé dans un prochain Cahier d'ARRI et sur le site ARRI (www.intelligencedumonde.asso.fr OU www.arri.fr).

15 octobre 2.002 : visite au Centre des archives contemporaines (CAC) de Fontainebleau où sont conservés les mémoires et les archives administratives du Cheam. L'accès du Centre n'est pas facile mais les docuements sont consultables sur place sur rendez-vous
(téléphone: 01 64 31 73 00 ou courriel : mailto:cac.fontainebleau@culture.gouv.fr).

8 octobre 2.002 : Mardi du Club Cheam. "Le Tchad de Largeau" par Louis CARON (Cheam 64) qui a présenté l'ouvrage qu'il vient de consacrer à l'épopée méconnue d'un conquérants du Tchad.

30 septembre 2.002 : Groupe Europe d'ARRI. Laure GINESTY (Cheam 95) a évoqué les problèmes de l'immigration en France et en Europe.

24 septembre 2.002 : Mardi du Club Cheam. "Images de Chine", intervention d'un voyageur en Chine, Michel PARIS, professeur de pharmacie, qui ces deux dernières années a effectué une série de missions en Chine pour évaluer les plantes médicinales de la médecine chinoise.

9 avril 2002, Impressions du Vietnam (Réseau international ARRI - Asie). Jean-Philippe BERNARD, de retour de son quatrième voyage dans ce pays, nous a fait part de ses observations. En bref, un pays jeune qui va vers ses 100 millions d'habitants, proche de la Chine à tous points de vue, essentiellement agricole (70%) aux revenus faibles, avec une économie qui se libéralise peu à peu, tributaire de ses exportations (riz et textile), handicapé par des infrastructures qui datent de la colonisation française, qui la nostalgie de la culture française mais se met à l'anglais. Le texte de cet exposé vous sera proposé dans une prochaine publication d'ARRI.

12 mars 2002, Afrique 2002 : bilan et perspectives. André RONDE (Cheam 95) nous a décrit les différents aspects de l'Afrique d'aujourd'hui : une démographie en légère régression, une autosuffisance alimentaire relative handicapée par des difficultés d'approvisionnement, une faible industrialisation qui souffre d'une main-d'œuvre inexpérimentée et de l'étroitesse des marchés locaux, des exportations à 90% constituées de produits primaires, un taux de croissance faible par rapport à la progression de la population et des problèmes politiques qui perdurent. L'Afrique francophone s'inquiète de la nouvelle politique française à son égard (réalisme, priorités, actions coordonnées avec l'Europe). Au XXIème siècle, l'Afrique ne risque-t-elle pas de pâtir de l'ouverture de l'Europe des Quinze vers l'Est comme de la mondialisation ?

14 février 2002, L'idéal abrahamique de fraternité universelle. Conférence par Émile MOATTI, Français d'Algérie, polytechnicien de confession israélite, qui nous a interpellé : Juifs, chrétiens, musulmans, qu'avons-nous fait de l'héritage de l'idéal abrahamique de fraternité ? Résumé dans le RSF de mars 2002.

14 février 2002, L'épopée de Saladin, visite guidée de l'exposition de l'Institut du monde arabe. Beaucoup de monde pour cette visite agréablement présentée par une conférencière qui a su nous faire partager ses connaissances et son goût pour les œuvres exposées. Parmi les objets en cuivre incrustés d'argent nous avons évoqué la lutte, déjà à l'ordre du jour, entre sunnites et chiites. Une note d'espoir en ces temps troublés, la symbiose des cultures, celle des chevaliers des croisades et celle des guerriers de Saladin.

12 février 2002, Les retombées régionales de la crise afghane. Philippe GUILLAUME (Cheam 87) nous a entretenu de manière vivante de l'attitude des pays voisins de l'Afghanistan, de leurs soucis et des perspectives qui s'ouvrent pour eux. L'évacuation des hydrocarbures d'Asie médiane, les nouvelles relations entre Russie et Etats-Unis, l'antagonisme entre les puissances régionales Chine et Inde, les conflits régionaux ethniques et religieux, la pauvreté et le sous-développement, la corruption des gouvernants, autant de facteurs qui fragilisent la paix dans la zone.

8 janvier 2002, Marianne PÉRON-DOISE (Cheam 98) nous a entretenu des Relations inter-coréennes. Qui a intérêt à la réunification des deux Corée ? Une Corée dynamique et entreprenante de 70 millions d'habitants serait un concurrent économique sérieux pour un Japon en crise et pour une Chine en développement. Le régime nord-coréen ne semble pas encore mûr pour un rapprochement sans trop d'arrière-pensées ; le Sud, à peine sorti de la crise asiatique, n'est pas prêt à mettre la main à la poche pour reconstruire le pays. Un compte-rendu vous sera proposé dans une prochaine publication. (sur le sujet, lire l'article de Marianne PÉRON-DOISE, numéro 44 de la revue de l'IRIS - Hiver 2001-2002).

13 novembre 2001, Michel Rougé (Cheam 1959) a présenté ses Souvenirs de la mission Sainteny au Nord Vietnam (1956-1958). Il nous a brossé, avec humour, la vision d'un jeune énarque, conseiller économique et financier, de la Délégation générale de la République française à Hanoï. Sa connaissance du russe lui a permis des contacts particuliers avec la délégation soviétique, parfois un peu déroutée par l'attitude des compatriotes d'Ho Chi Minh. La délégation, au statut ambigu, a cherché à préserver la présence française au Nord Vietnam dans la phase d'organisation de la République populaire et démocratique du Vietnam. Si à court terme, son bilan peut apparaître comme un échec complet, à long terme elle a maintenu le souvenir de la présence française chez des hommes qui furent déçus par leurs protecteurs successifs, russes ou américains.