Paru dans les "Cahiers d'ARRI" : N° 5


L’aménagement de la région parisienne (1961 - 1969)

Les presses de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées viennent de faire paraître un livre qui ne peut passer inaperçu à ARRI : L’aménagement de la région parisienne (1961-1969), le témoignage de Paul Delouvrier. Nous savons tous en effet qu’avec André Cruiziat, ce très grand commis de l’Etat, est à l’origine de la création, il y a un peu plus de vingt ans, d’Alerte aux Réalités Internationales (ARI) qui allait devenir, par agrégations successives, l’ARRI d’aujourd’hui. A la fin de sa vie, Paul Delouvrier confiait facilement à ses proches que la mission qui lui avait tenu le plus à coeur et dont il était le plus fier était l’aménagement de la région parisienne.

Ce livre est un recueil de témoignage tiré d’interviews de Paul Delouvrier. Le «journaliste» est en l’occurrence Bernard Hirsch, premier directeur de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise et, à l’époque, directeur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il avait associé aux séances d’interview de Paul Delouvrier certains de ses principaux collaborateurs de l’époque : Jean Eudes Roullier, Pierre Veltz et Christian Bouvier, l’actuel président de l’Institut Paul Delouvrier, qui a pris l’initiative de cette publication.

Cet ouvrage présente deux témoignages exceptionnels sur l’aménagement de la région parisienne tel qu’il fut engagé dans les années soixante :

- celui, très libre et particulièrement éclairant, de Paul Delouvrier, qui en fut le principal acteur. Il y détaille son action et celle de son équipe, de 1961 à 1969, à la tête de ce qui devint la région parisienne : mise en place du «District», élaboration du Schéma directeur, naissance des villes nouvelles, réforme administrative, choix des hommes et des outils, insertion dans le système de l’Etat et des collectivités locales, «grandes batailles» pour convaincre des orientations définies et assurer leur mise en oeuvre concrète en dépit des multiples centres de décisions concernées ...

- celui, plus bref, de Michel Debré, Premier ministre au moment du premier pas que fut, en 1961, la loi créant le District de la région parisienne et la nomination, à sa tête, de Paul Delouvrier. il s’y exprime sur sa vision de Paris et sur les réformes qu’il a souhaitées ou réalisées.

Ces témoignages, recueillis en 1984, sous forme d’interviews filmées, par Bernard Hirsch, constituent des éléments historiques d’un intérêt majeur ; ils apportent, en particulier, une contribution essentielle à la compréhension des problèmes et évolutions d’aujourd’hui.n

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage au secrétariat d’ARRI (30 euros)

L’aménagement de la région parisienne (1961 - 1969) Le témoignage de Paul Delouvrier. Presses de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. 220 pages.


Jean Michel Fauve