WEEK-END A ROME du jeudi 1° avril au 4 avril


« En Italie ! En Italie ! Paris sera mon école, Rome mon université ; qui l'a vu a tout vu… Il faut, pour ainsi dire, renaître, et l'on regarde ses anciennes idées comme on regarde des souliers d'enfant… » Goethe.

Après Berlin en 2002, Madrid en 2003, nous nous rendrons, dans le cadre de notre visite des métropoles européennes, à Rome. Capitale du Royaume d'Italie depuis 187, ensuite de la République italienne à partir de 1948, Rome est aussi la ville antique dont la civilisation et la langue sont à l'origine des nôtres, ainsi que la « ville éternelle », siège de la Papauté depuis son origine.

Nous quitterons Paris, jeudi 1 er avril , à 9 h 35.

Les visites que nous effectuerons sont définies sans que les horaires soient arrêtés. Ils dépendront des rencontres que nous sommes en train de solliciter auprès des personnalités de nos deux Ambassades (auprès du Quirinal et du Saint Siège), de la Villa Médicis , de la Ville de Rome, de l'Assemblée Nationale ou du Sénat, de la Curie. Ces entretiens sont prévus jeudi soir, vendredi, et éventuellement samedi matin. Ils ne pourront être confirmés que peu de temps à l'avance.

Il est prévu, à l'arrivée, après un déjeuner à l'entrée de Rome, un tour de ville pour découvrir les fameuses collines.

Vendredi , nous visiterons le Couvent de la Trinité des Monts construit grâce aux largesses de sept rois de France et de onze cardinaux entre 1492 et 1550.

Samedi matin, nous irons admirer, à la Galerie Borghèse , entièrement rénovée depuis peu d'années, les chefs d'œuvre du Bernin, du Caravage, de Raphaël, de Léonard de Vinci,du Titien et de bien d'autres encore. Ensuite, nous nous rendrons à la Basilique Saint Clément , un des ensembles architecturaux les plus complets de Rome. Nulle part se vérifie mieux le phénomène de superposition des monuments au cours des siècles. L'après-midi sera consacré à la visite du centre historique de Rome dont les monuments et les places portent l'empreinte des grandes périodes artistiques : Antiquité, Renaissance et Baroque.

Enfin, si notre emploi du temps le permet, nous visiterons le Musée étrusque de la Villa Giulia.

Dimanche matin, jour de Rameaux, nous avons prévu, pour ceux qui le souhaitent, d'assister à la messe papale sur la place Saint Pierre.

Après un bref déjeuner, à proximité du Vatican, nous reprendrons l'avion pour Paris à 16 h 35.

Prix du voyage

En chambre double  : 1 200 euros

En chambre individuelle  : 1 300 euros