Week-end à Madrid du 25 au 28 avril 2.003


Bref compte-rendu du voyage

Après Berlin en 2002, nous avons inscrit Madrid en 2003 dans la suite de notre projet visant à découvrir les grandes métropoles européennes. Mais Madrid c’est aussi la capitale de l’hispanité et donc une ouverture de l’Europe vers d’autrzs continents..

Le vendredi de l’arrivée, nous avons visité le Musée du Prado : c’est le plus riche des grands musées pour la peinture espagnole du XIIème au XVIIIème siècle. Il est fameux aussi par ses collections des plus grandes écoles de peinture.
Le soir nous avons eu une conférence de Monsieur Rafael Miranda, Président d’Endesa suivi d’un cocktail remarquable offert par cette entreprise.

Le samedi nous avons fait un tour complet de la ville et l’après-midi, nous avons visité l’Escorial, aux contreforts de la Sierra de Guadarama Un palais austère construit au XVIème siècle par Philippe II, avec des collections uniques au monde.
Le samedi soir, nous avons eu une conférence de Monsieur Jose-Antonio MENENDEZ PIDAL sur l’hispanité dans le monde.

Le dimanche matin, nous avons découvert le « Centro d’Arte Reina Sofia ». Ce musée d’art moderne abrite le Guernica de Picasso, le fleuron de sa collection. On y côtoie aussi Miro, Dali,…
L’après-midi, nous nous sommes dirigés vers Tolède, ancienne capitale du royaume Wisigoth et cité impériale de Charles Quint. Une ville d’art à l’aspect oriental et aux nombreux monuments de style mudéjar. Nous avons découvert la Synagogue Santa Maria la Blanca, les Eglises Santo To Tome et San Juan de los reyes,

Ce fut aussi l’objet de rencontres avec des personnalités parmi lesquelles :

- Rafael MIRANDA, Directeur général du Groupe Endesa qui nous a magnifiquement reçu,
- Juan Antonio MENENDEZ-PIDAL, Délégué pour l’Espagne de l’union latine,
- Antonio HERMOSIN, Délégué général de Thales en Espagne,
- Philippe CASRERAN, Adjoint au chef de la Mission économique à l’Ambassade de France,
- Elias BENATAR, Président d’Egis Espagne,
- Bernard SOULIER, Président de HF Estrategias

Dans les « Cahiers d’ARRI « d’octobre 2003 » François TREILHOUX et Jean-Philippe BERNARD proposent les informations recueillies et les impressions enregistrées lors de ce voyage (non reporté sur le site).

Voyez également le bref compte-rendu de voyage écrit par JM FAUVE