Week-end à Berlin- 5 au 8 avril 2002

Préparation du voyage

Informations pratiquesChateau bellevue

Description

Berlin est un mythe, une histoire, et depuis la chute du mur, un " projet ". Lequel ? : cette question sera au centre de notre voyage .

Berlin, c'est aussi un immense chantier. Depuis plus d'une décennie, l'Allemagne s'efforce de gommer les cicatrices des destructions et divisions subies pendant les cinquante dernières années.


Visiter Berlin, c'est faire un plongeon dans le siècle des conflits mondiaux et dévastateurs, mais aussi dans celui des lumières avec Voltaire, l'ami de Frédéric le Grand qui le recevait à Sans-Souci.


Sans-souci. L'orangerieProgramme du voyage (au 17 février)


Vendredi 5 avril

Avion : Paris CDG (Décollage 9h50) ' Berlin (11h35)

Après-midi : 1ère découverte de la capitale allemande

Visite du musée égyptien où vous attend le buste de Néfertiti ou alors, situé juste en face : visite du 1er étage de l'aile de Knobelsdorff du château de Charlottenburg pour y découvrir les salles de fêtes (rococo frédéricien) et une collection de Watteau : l'Embarquement pour Cythère, etc....

Poursuite en car :
- Le Kurfürstendamm - l'église Commémorative
- Le quartier Kulturforum avec la (nouvelle) Galerie de peinture, la grande et la petite Philharmonie, le musée des instruments de musique, le musée des Arts décoratifs, la (nouvelle) Galerie de peinture et la Bibliothèque nationale.
- La nouvelle Potsdamer Platz (quartiers Daimler-Chrysler et Sony)
- L'ex Check-point Charlie.
- La plus belle place de la capitale allemande : Gendarmenmarkt avec l'élégant bâtiment du Konzerthaus (édifié par Schinkel en 1821)
- La Cathédrale allemande et la Cathédrale française.
- La Friedrichstrasse où les Galeries Lafayette ont ouvert un grand magasin
- La célèbre avenue "Unter den Linden" avec ses monuments néoclassiques du 18ème siècle : la Nouvelle Garde, le Kronprinzen Palais, l'Arsenal, l'Opéra d'état (Staatsoper), l'université Humboldt.
- L'île aux musées : Pergame, Bode, Alte Nationalgalerie, Neues et Altes Museum.

Visite du musée de Pergame. L'un des plus célèbres de la capitale allemande. Sa collection des Antiquités est prestigieuse et unique au monde. Vous découvrirez entre autres : l'autel de Pergame, chef-d'oeuvre de l'art hellénistique dédié à Zeus (2ème s. av. J.C.); la Porte du Marché de Milet, richement ouvragée (2e s. après J.C.) et la reconstitution de la Voie processionnelle de l'ancienne Babylone menant à la Porte d'Ichtar (580 av. J.C.).

Poursuite de la visite en car :
- Le Dom : les quartiers neufs que domine la tour de télévision de l'Alexanderplatz
- Le petit quartier St. Nicolas
- La célèbre Porte de Brandebourg
- Le bâtiment du Reichstag avec sa nouvelle coupole de l'architecte Norman Foster qui attire des milliers de visiteurs
- La Colonne de la Victoire

Samedi 6 avril

Matinée libre

L'hôtel Residenz se situe dans un quartier très central et animé .
Eventuellement une rencontre

Après-midi
Découverte de la partie historique dans l'ex Berlin-Est, quartier où débutaient les premiers signes de l'opposition du peuple au régime communiste vers 1985.
- Passage dans un vieux quartier de 1900, dans le Prenzlauer Berg (rarement visité par les étrangers) qui fut préservé dans sa majeure partie des destructions de la seconde guerre mondiale.
- Passage dans la Husemannstrasse, petite rue dont les façades et enseignes ont été refaites comme au temps du vieux Berlin, par les anciens dirigeants de la RDA, à l'occasion du 750ème anniversaire de la ville en 1987. Après un programme de rénovation la petite rue a retrouvé le charme pimpant des années 1900, alors que quelques autres façades dans ce quartier sont toujours dans un piètre état depuis 1945.
- Promenade à pied dans les Hackesche Höfe, un lieu en vogue après d'importants travaux de rénovation. Ce sont les cours d'une série de dix immeubles en enfilade qui ont, pour la plupart, conservé leurs façades.
- Poursuite par le quartier de Kreuzberg : le Berlin des Espions et des Alliés : visite de l'intéressant musée du "Mur" (Haus an der Mauer), situé toujours à l'ex Checkpoint Charlie, l'ancien célèbre passage dans le mur réservé exclusivement aux étrangers. Y sont exposés : photos, plans, objets et moyens d'évasion, ainsi que divers documents ayant pour thème l'ex-Mur de Bedin, construit le 13.8.1961 et démoli le 9.11.1989.


Dimanche 7 avril

Cette journée sera consacrée à Potsdam

Trajet de Berlin à Potsdam (ex-RDA),
Ville située à seulement quelques kilomètres à l'ouest de Berlin et connue dans le monde entier pour ses châteaux, parcs et jardins (Le Versailles prussien).
Vous passerez par le célèbre Pont de Glienicke, fermé à toute circulation pendant les années de la guerre froide et où se pratiquaient les échanges des espions.

Arrivée à Potsdam.
Le domaine de Sans Souci y est recensé parmi les trésors du patrimoine mondial par l'Unesco.

- Visite de la ville avec la Porte de Brandebourg locale, la Place du Vieux Marché, l'église St. Nicolas, l'ancien Hôtel de Ville, les Anciennes Écuries (Marstall), le Quartier Hollandais, la Colonie Alexandrowvka, etc....
- Arrêt au très intéressant château de Cecillenhof (manoir au style Tudor anglais), maintenant un musée destiné à la visite des salles de conférences laissées dans l'état original. C'est ici que les dirigeants de l'U.R.S.S., des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne se réunirent, du 17.07. au 02.08.1945 ; à la célèbre conférence de Potsdam.

Déjeuner

Promenade dans le célèbre parc de Sans-Souci, ce complexe unique de jardins et de châteaux du rococo allemand. C'est l'oeuvre de 4 générations de rois de Prusse, mais particulièrement marquée par l'influence de Frédéric II qui vivait plus souvent à Potsdam qu'à Berlin.
Tracé par Peter Joseph Lenné, le plus talentueux paysagiste de Prusse, le parc couvre près de 300 hectares et compte plusieurs centaines d'espèces d'arbres. Les différents châteaux et bâtiments qui l'occupent ont été élevés entre 1744 et 1860. Cet ensemble paysager et architectural est incontestablement la plus grande réussite allemande dans ce domaine.

Visite du château de Sans-Souci : bâtiment rococo à un étage et à coupole. Vous découvrirez : le vestibule, la chambre et le cabinet de travail de Frédédc II, la petite galerie, la bibliothèque, la salle de concerts et la salle de marbre, les chambres d'hôtes (Voltaire aurait séjourné dans l'une d'elles de 1750 à 1753; on y voit la réplique de son buste par Houdon).
Nota : La réservation pour les visites des groupes y est obligatoire et les visites se font obligatoirement sous la conduite d'un guide du domaine de Sans-Souci.
En raison du nombre très important de visiteurs (groupes et individuels), surtout pendant les week-ends, dans ce petit château où l'on ne peut circuler librement, cette visite sera sous réserve de confirmation par le Bureau de Visiteurs. Nous avons bonne espoir d'une réponse positive.

Nous visiterions le Nouveau Palais si le château de Sans Souci n'était pas accessible : C'est une impressionnante bâtisse de 200 pièces qui fut l'une des plus grandes résidences des Hohenzollern.
La salle des grottes ne manquera pas de vous étonner, la somptueuse salle de marbre, le "quartier des Princes", la Galerie supérieure avec ses tableaux de peintres italiens du 17ème, etc....

Lundi 8 avril

Le lundi matin sera consacré à des rencontres avec des personnalités.
Les contacts sont en cours. (Plus la personnalité est intéressante, plus il est difficile de la réserver longtemps à l'avance)

15h15 : Départ de l'hôtel

Avion de retour : Berlin (17h10) ' Paris CDG (18h55)


Notre hôtel se trouve dans une rue calme à proximité immédiate du Kurfürstendamm (Célèbre boulevard avec magasins, cafés-terrasse,…)

Des contacts sont en cours avec l'ambassade de France et diverses personnalités allemandes pour la mise au point finale du programme. Des rencontres sont en effet prévues pour avoir " une meilleure intelligence de Berlin ".

Toutes les informations nécessaires seront adressées aux participants début mars et une réunion préparatoire est prévue avant le départ pour la trentaine de voyageurs inscrits .

Au 1° février, il reste quelques places disponibles. Dépêchez-vous.

CharlottenburgFormalités et conseils

Prix du voyage :

975 euros par personne en chambre double et majoration de 150 euros pour les personnes en chambre simple.

Inscriptions dès janvier avec un acompte de 225 E.

 

 

 

Quelques sites pour vous informer utilement

.......et pour en savoir plus, sur le Net :

http://www.courrierinternational.com/paris/Berlin/Berlin01.htm
http://www.berlin-en-ligne.com/home.htm

Compte-rendu du voyage

Compte-rendu

Personnalités rencontrées


  
  

05/04/02-gorbatchev-voyage-therien