Regards sans frontières

Edité par aRRi. Président : JM Fauve-Directeur de publication: JP Barret-Rédactrice en chef : Monique Guyard
Juin et Juillet 2001 N° 28

LA PAROLE A François Toussaint Président de l'Association des auditeurs du Centre des Hautes Études sur l'Afrique et l'Asie modernes (Acheam)

ACHEAM : Le Phénix!

Il ya un an, le 30 juin 2000, le Premier ministre fermait le Cheam. L'information est restée confidentielle. Aujourd'hui l'association des auditeurs rejoint aRRi où elle retrouve quelques-uns des siens. Elle se souvient...

En 1936, "La similitude des problèmes qui se posent dans nos possessions musulmanes de l'Afrique du nord, en Algérie et dans les territoires du Levant confiés à notre tutelle fait ressortir chaque jour davantage la nécessité d'assurer entre les diverses administrations une liaison plus étroite. " Sur la suggestion de Robert Montagne, officier de marine et sociologue, le gouvernement de Léon Blum crée le Centre des hautes études d'administration musulmane (Cheam). La première promotion rejoint le centre dont Robert Montagne assurera la direction jusqu'à sa mort en 1954.

Robert Montagne, qui a longtemps servi au Maroc et en Syrie, met sur pied un outil de formation adapté à l'usage des responsables de l'administration. Le concept en est simple : préparer les cadres de terrain, les informer des évolutions et les former à la résolution des problèmes à l'aide de cas concrets fournis par les stagiaires eux-mêmes. Au fil des années, des praticiens de divers pays se rencontrent et échangent leurs expériences: diplomates, militaires, médecins, industriels... auditeurs étrangers. Selon le mot du général Pierre Rondot, autre praticien du Moyen-Orient, auditeur de la première promotion et directeur du Centre de 1954 à 1967, le Cheam c'est " une conception plus sociale et humaine que politique et souveraine de la présence française " .

Aujourd'hui, l'Acheam embarque dans le vaisseau " aRRi " riche d'un triple devoir: mémoire, culture et service. Mémoire vivante, à l'image du récent recueil de témoignages consacré à l'émancipation du Levant. Ouvrage réalisé grâce aux " mémoires " des auditeurs qui, en cours d'inventaire, seront bientôt consultables à la bibliothèque de l'Académie des sciences d'outre-mer. Culture, celle des pays que nous pratiquons, diffusée par des conférences et témoignages. Service, celui des auditeurs et des chercheurs, avec un réseau capable de se mobiliser pour un projet. Tout cela pour une " meilleure intelligence du monde " .

Merci à aRRi de nous accueillir à son bord, nous espérons faire ensemble un long et fructueux voyage !

SOMMAIRE

Les rendez-vous de l'International

L 'Islam en France par Ali Mérad

Le Forum de Budapest par Jean-Yves Alquier

Observatoire des phénomènes rnondiauJ par le général Henri Eyraud

Les voyages d'aRRi

aRRi : Quoi de neuf ?

Rencontre avec François Toussaint, Ali Mérad, JeanFrançois Mayer


BLOC.NOTES

14 Juin 13 h- 15 h déjeuner débat Jean-François Mayer, professeur. chercheur
" Les sectes: liberté et ordre public "

21 Juin 18 h - 20 h conférence dét Sébastien Fath, chercheur
" Le marché religieux aux Eta Unis et l'exemple des Baptistes sud"

25 Septembre 13 h- 15 h déjeune débat
Michel Barnier, Commissaire européen
" L'avenir de l'Europe "