Observatoire des phénoménes mondiaux

Présentation du 3 mai 2001

CRISES ET DEVELOPPEMENTS EN COURS


Union européenne: les propositions allemandes vers le fédéralisme font l'objet de discrètes conversations entre dirigeants français et allemands en vue de dégager une "position commune".

En Italie, la victoire électorale de Silvio Berlusconi a ouvert le pouvoir pour cinq ans à la droite libérale. Ce qu'il en fera peut exercer une certaine influence sur les prochaines élections françaises

Au Pays basque espagnol, les élections de mai ont renforcé les nationalistes modérés et réduit de moitié la représentation des proches de l'ETA.

Balkans: la guérilla albanaise à la frontière nord de la Macédoine, a accepté un "cessez-le-feu inconditionnel" le 21 mars. mais provoque d'autres accrochages en avril. La Macédoine signe un accord j'association avec l'UE et forme un gouvernement d'union nationale. Pressions financières américaines pour que Milosevic soit déféré au TPI (La Haye) avant l'été. Aide sans conditions de l'Union européenne (220 millions d'euros). Consensus du "Groupe de contact" sur l'ex-Yougoslavie (Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, Allemagne et Italie), pour modérer les .Monténégrins (indépendantistes), les Kosovars et les Croates de Bosnie (violence anti-ONU), ainsi que pour soutenir l'intégrité de l'Etat macédonien (11-04). Les élections législatives au Monténégro donnent une petite majorité à la coalition indépendantiste du Président.Milo Djukanovic (22-04).

Israël : depuis la formation du gouvernement Sharon les deux camps s'installent dans un conflit meurtrier : violences et accusations mutuelles. Attentats suicides et harcèlement au mortier, coté palestinien. Représailles israéliennes contre la "Force 7" de Yasser Arafat, en plein Gaza, avec des tirs de missiles à partir d'hélicoptères et quelques tirs de chars. La question des colonies juives les plus mal situées est au coeur du problème. Ariel Sharon emble déjà incapable de tenir ses promesses de rétablir la sécurité" ; il ne croit qu'à la force et annonce une "lutte à long terme". Rencontre à Athènes entre le ministre des Affaires étrangères israélien et deux ministres palestiniens. Réunions ans progrès des services de sécurité israélien et palestinien chez l'ambassadeur américain à Tel-Aviv.

En Iran, Le Pt. Mohamed Khatami sera candidat aux élections présidentielles de juin; la bataille avec le pouvoir conservateur a déjà été marquée par un coup de force contre le "parti de la liberté", dont 42 dirigeants ont été arrêtés et inculpés.

Japon: Le nouveau gouvernement Koizumi , doit passer le cap des élections sénatoriales de juillet pour prouver qu'il n'est pas seulement de transit. Le plan de sauvetage des banques n'est pas défini en détail. La baisse des exportations vers les Etats-Unis engendrera, au moins de mars à septembre, un ralentissement économique. Koizumi aura beaucoup de mérite s'il domine de telles difficultés et finalement s'imposer au-delà du court terme.

Chine - Etats-unis : relations dégradées. Après l'incident aérien sino-américain du 1er avril, les Américains ont repris leurs vols de surveillance réguliers au large des côtes chinoises. Les Chinois n'ont pas permis la récupération de l'avion endommagé. Campagne d'arrestations de chercheurs sino-américains en visite en Chine. Le Département d'Etat lance un avertissement de danger aux intéressés. Annonce de la liste d'armements que l'administration Bush envisage de livrer à Taiwan au cours des prochaines années, le plus import soutien en armement à Taiwan depuis dix ans. Déclarations Bush à ABC et à CNN, le mercredi 04, sur la volonté américaine de "faire tout ce qu'il faudrait" pour défendre Taiwan.

Chine: Internet est efficacement contrôlé en Chine et impose à tous (y compris aux opérateurs étrangers) des habitudes d'auto censure. Grave incident social - un des rares connus malgré censure - dans un village du centre-sud, le 15 avril : deux paysans tués par la police armée populaire et d'assez nombreux blessés. Après une semaine, le Premier Ministre Zhu Rongji fait publier communiqué assez honnête. Au 2ème anniversaire de la grande manifestation Falungong du 25-04-1999. La "secte" existe toujours en Chine populaire, mais affaiblie par la répression : dirigeants en prison, 10.000 membres en "rééducation", une centaine morts après arrestation.

Corée: La Corée du Nord réagit à la nouvelle attitude américaine par une campagne propagande hostile et en rompant plusieurs lie récents avec le Sud. L'Union européenne tente d'intervenir.

Conférence CNUCED (à Bruxelles, en mai. Indifférence dans les pays riches, scepticisme critiques dans les pays pauvres : 1 ,2 millions d'hommes au total qui vivent notamment en Afrique avec moins de 2 dollars par jour. Depuis 30 ans, il y a plutôt aggravation que progrès.

Général Henri Eyraud.