Voyage au Yémen du 19 au 29 juin 1998



VOYAGE AU JAPON D'UNE Délégation d'ARRI
du Lundi 5 Avril au Lundi 19 Avril 1999

Au cours du deuxième voyage d'ARRI au Japon, dans le cadre de "l'année de la France au Japon", l'objectif sera de faire découvrir aux participants les réalités complexes de la deuxième Puissance mondiale, confrontée aux effets d'une grave crise économique et financière depuis dix ans.
Au delà de nos grilles de lecture habituelles, quelle est la véritable nature de cette crise et son impact sur la Société japonaise ?
Quelle est l'identité du peuple japonais, aux immenses ressources, et, en même temps, si étrange à notre mentalité d'occidentaux ? comment ce peuple prépare-til son entrée dans le XXIème siècle ?
L'identité japonaise est déterminée en particulier par : la géographie de l'archipel nippon ; l'histoire de son peuple et de ses rapports avec l 'étranger, les courants spirituels qui l'ont façonné : Boudhisme, Shintoïsme, Confusianisme ; la nature de son système politique hérité de la tradition mais aussi de la pratique d'une démocratie que le pays a adapté à ses spécificités ; les principes mis en œuvre dans son système éducatif qui prévilégie l'apprentissage de normes de comportement plutôt que le sens de l'initiative ; les nouveaux courants de pensée et les évolutions dans les mentalités (salariés, rapports au travail, jeunes, femmes...).
Nous chercherons une réponse, sur le terrain, à nos questions, grâce à des entretiens avec une grande variété d'interlocuteurs, des rencontres d'institutions dans différents milieux, économiques, politiques, intellectuels, culturels ... et, bien entendu, des visites de sites citadins, sites culturels et touristiques.
Le voyage : PARIS-TOKYO, au retour OSAKA-PARIS, sera centré sur l'île de HONDO (HONSHU).
La Délégation d'ARRI sera conduite par le Général Henri EYRAUD qui connaît bien la zone asiatique et le Japon.
Il sera concentré sur trois pôles :
- TOKYO : capitale impériale, politique et économique
- KYOTO et NARA : cœur culturel et artistique
- OSAKA : grand centre régional et industriel
Une visite de la baie et de la ville d'HIROSHIMA est en outre envisagée actuellement.
Sur la base des nombreux contacts que nous avons déjà pris lors du premier voyage, un programme détaillé est en cours d'élaboration. Sont actuellement préparées, en particulier, des réceptions, rencontres et visites à l'Ambassade de France à Tokyo, avec un correspondant de l'Agence France-Presse à Tokyo, au Ministère des Affaires Etrangères, avec des représentants du Parti Libéral Démocrate (PLD), du Parti Démocrate, et du mouvement alternatif japonais, à la Chambre de Commerce et d'Industrie Française au Japon, à l'Université jésuite de Sophia à Tokyo, dans un Tendai (2 ans d'études) : Université destinée aux jeunes filles, à la DATAR à Tokyo, avec des familles japonaises à l'Association "Home visit Japan", avec un Professeur de l'Université Waseba, dans des entreprises japonaises : DAIZAWA, MITSUI..., au Consulat général d'OSAKA, à la Mairie de Hiroshima, du port de Kare et des ateliers de constructions navales, à l'Ecole Françaises d'Extrême-Orient à Kyoto.

Seront organisées également des visites culturelles et touristiques, par exemple :
- à TOKYO, la visite du musée national de l'histoire et des Beaux-Arts, du temple bouddhique : ASAKUY, du temple Shinto : MEIJ JINGU, du musée des estampes de la Fondation ONTA
- à KYOTO et NARA, la visite du Palais impérial, celle des temples HORYUJI et des Jardins, RYO ANJI, KINKAKUJI, NIJOJO...
Afin de préparer ce voyage, deux conférences d'introduction, sous la forme de petits déjeuners, sont déjà planifiées, l'une avec M. Jean-Marie BOUISSOU, Directeur de séminaire à Sciences-Po, l'autre avec M. Jean-Marie MAGNEN, Sous-Directeur en charge de la région ASIE, au Quai d'Orsay.
Le prix prévisionnel du voyage, sur la base de 20 participants, incluant le voyage en avion AR, l'assurance, les hôtels, petits déjeuners, déjeuners, déplacements (sauf taxis éventuels), billets d'entrée pour les sites touristiques, guides et interprètes, est de 23 000 F.
Il reste encore quelques places. Pour ceux qui sont intéressés, prendre contact très rapidement avec le Secrétariat d'ARRI : Madame BAUDOIN, 11, rue Nicolo 75116 PARIS Tél. 01 45 27 46 17 et Fax 01 42 24 80 58.
(voir bulletin d'inscription ci-inclus)